Dossier du moment

 

 

 

 

 

 

 

le 5 février 2005 :

 

MP3, téléchargement et escroquerie : Jeu, Set et Match (pour bientôt) ...

 

Ne télécharger pas, ne volez pas la musique, téléchargé c'est pas bien ... Les majors attaquent des petits téléchargeurs en justice pour l'exemple. Ok, les plus malchanceux et imprudents se feront prendre, les plus frilleux arréterons quelques temps le téléchargement. Mais face àces méthodes fortes des majors, le monde du peer to peer s'organise, en voilà quelques exemple.

A la fermeture des sites permettant la récolte des métadonnées(comme lokitorrent et bien d'autres) pour le téléchargement via le logiciels bitorrent a permis le devellopement d'une version "améliorée" nommée eXeem qui se passe maintenant de ces sites web. Le reseau edonkey est lui tres surveillé car trés facile techniquement à espionner, des logiciels avec des niveau de securité trés haut de gamme sont en cours de devellopement (par exemple Mute). Ici je parle d'un niveau sécurité quasi-militaire, il devient alors quasi-impossible techniquement de savoir ce que vous téléchargé. Lorsque ce dernier genre de logiciel sera répandu, il sera alors impossible au major de vous accusez de téléchargement interdit.

The game is Over...

 

le 20 septembre 2004 :

 

35 heures et compagnie...

Les représentants des mouvements politiques Français, nous assommes de discours concernant les 35 heures : Pour les uns progrès social, pour les autres frein à la compétitivité du pays.

Un constat pourtant simple s’impose à tous : Il est évident qu’a terme, les pays occidentaux n’auront (ou n’ont déjà) plus la possibilité d’être compétitif face au pays tel que la Chine et bien plus proche de nous les pays nouveaux membres de la CEE. La production de biens ne pourra pas être réalisée dans les pays occidentaux au coût de revient trop élevé : la délocalisation est inévitable pour la plupart des secteurs d’activités.

Deux options s’offre à nous :

  • lutter tant bien que mal face au pays voie de développement,
  • Ou bien trouver de nouveau déboucher, un nouveau modèle économique plus accès sur la production de services et non sur la production de biens.

Le premier de ces choix implique inévitablement une dégradation du niveau de vie dans les pays occidentaux. Il est en effet impossible aux pays occidentaux de gagner suffisamment en productivité pour faire face à la production de plus en plus importantes et de plus en plus productive elle même des pays au bas coût de production. Dans ce modèle « la récession » ne peut que durée jusqu'à une éventuelle équilibre entre les coût de production dans pays du monde entier (et ce n’est pas pour demain). L’alternative consiste donc à l’orientation de l’économie vers la production de service. Dans cette optique, le développement des loisirs est un moyen d’assurer une dynamique économique autonome dans les pays occidentalisés, le temps libre devient donc la clef de l’économie occidentale. Utopie me direz-vous, mais à choisir entre une solution vouée à la crise perpétuelle sans perspective de progrès et une amélioration de la qualité de vie, mon choix est fait !

Bien sur ce n’est pas aussi simple, le premier modèle à un avenir viable si des guerres éclatent dans le monde, afin d’assurer la production en masse d’armes. Avez-vous remarqué que la production d’armes est l’une des rares productions dont la délocalisation est impossible pour des raisons évidentes de sécurité? Avez-vous remarqué que cette dernière solution simple est actuellement appliquée ? Vous devriez vous interroger maintenant sur les raisons pour lesquelles les USA on dépensé autant d’argent (plus de 100 milliards de Dollars) dans une guerre à l’autre bout du monde.

 

  Contacter l'auteur du site Responsabilité-avertissement